• Thank you for visiting Buffy-Boards. You obviously have exceptional taste. We just want you to know that:
    1. You really should register so you can chat with us!
    2. Twelve thousand people can't be wrong.
    3. Buffy-Boards loves you.
    4. See 1 through 3.
    Come on, register already!

Nº8 « Le Pardaillan », revue consacrée à Buffy en français

kReEsTaL

undead
Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas s’il y a encore beaucoup de francophones qui passent par ici, mais si jamais : une revue entièrement dédiée à Buffy va paraître d’ici le 31 octobre 2020.

Il s'agit du numéro 8 de la revue « Le Pardaillan » qui porte sur la littérature populaire et la culture médiatique.

Ce numéro est intitulé « Buffy. Toutes les fables de ta vie », et est éditée par le Centre Michel Zévaco.

Voici le sommaire de ce numéro :
  • Sommaire :
    • Editorial : C’est Buffy à la page…
  • Dossier : Buffy. Toutes les fables de ta vie
    • – Isabelle-Rachel Casta – BUFFY dans les déserts de l’âme…
  • Saison Une : pour une poétique du sujet sériel
    • – Sandra Laugier – Buffy et la philosophie
    • – Mathieu Pierre – « Come back before Dawn ». Préparer et anticiper le récit à travers le rêve dans Buffy the Vampire Slayer.
    • – David Peyron – Buffy contre les auteurs zombies. Joss Whedon et les formes contemporaines du statut de créateur populaire
    • – Chiara Rubessi – La ville de Sunnydale dans Buffy contre les vampires : la mise en scène de l’aventure adolescente et du gothique vampirique.
  • Saison Deux : figurer le monde
    • – Lou Ansia – « Interlocking bodies ». Les fables sexuelles dans Buffy
    • – Jean-Valéry Martineau – L’amour qui brûle et tue… jusqu’à la rédemption ? Histoire d’un vampire qui cherchait une âme pour faire exister l’amour.
    • – Ludivine Branco – « Want. Take. Have. » Faith, entre force primitive et dérèglement moderne
    • – Ilona Carmona – « It’s about power ». Buffy à l’assaut du Capitalisme
    • – Joachim Zemmour – Buffy ou la Femme Salvatrice : l’émergence d’un nouveau modèle d’héroïne
  • Saison Trois : pour finir encore…
    • – Guy Astic – Joss Whedon. Le complexe de Frankenstein
    • – Gwenaëlle Ledot – « Le double manque à celui que le double hante » : Buffy ou l’exorcisme du double.
    • – Maud Desmet – Buffy : la mère, la mort et les deux orphelines
    • – Karine Brière – You were myth-taken : identités imposées et réclamées dans Buffy contre les vampires
Plus d’infos sur la revue :
Qu'en pensez-vous ? Allez-vous vous la procurer ?

Moi oui ! Déjà j’adore le dessin de couverture, et je suis hyper contente que de nouveaux essais sur Buffy voient le jour en français.

Je suis particulièrement intéressée par le chapitre « L’amour qui brûle et tue… jusqu’à la rédemption ? Histoire d’un vampire qui cherchait une âme pour faire exister l’amour. », en bonne fan de Spike que je suis. ;) Mais aussi par l’essai sur le capitalisme, Faith, la femme salvatrice, les fables sexuelles, et le rapport à la mort de la mère. En fait, tout m’intéresse, et j’ai hâte de le lire !

Bonus : photo avec la 4e de couverture sur Twitter.

Buffy Summers

Yataro
Staff member
Sineya
Merci pour votre message! Comme c'est excitant d'avoir quelque chose de nouveau sur Buffy. Je n'achete pas normalement les choses commes celle-ci, avec les essais differents dans un livre, mais je pense que je vais l'acheter. Au moins pour practiquer mon francais! lol

:)

kReEsTaL
kReEsTaL
Super ! :)
Top Bottom